Pour renforcer son expertise sur les risques industriels et professionnels, Covéa cherche depuis plusieurs mois à faire une acquisition significative. Le groupe mutualiste lorgne sur le grand courtage.
chef de rubrique
Où s’arrêtera Covéa ? C’est désormais la question qui se pose, tant l’appétit de la Sgam qui coiffe Maaf, MMA et GMF semble insatiable. Après sa montée au capital de Scor à hauteur de 7,67 % pour en devenir le premier actionnaire mi-avril, le groupe d’assurance mutualiste s’attaque désormais au grand courtage.
Et le moins que l’on puisse dire c’est que Covéa veut frapper fort. Avec des velléités de croissance sur la branche des risques professionnels et industriels, le groupe étudie depuis plusieurs mois la possibilité de racheter un cabinet de courtage de très bonne taille via MMA IARD. Et c’est Finaxy Group qui tient la corde. Le projet d’acquisition a même été inscrit à l’ordre du jour du comité central d'entreprise du 26 avril dernier et présenté aux IRP MMA, venant confirmer les rumeurs de marché qui bruissent depuis plusieurs semaines.
De son côté, le cabinet détenu par le fonds Equistone Partners Europe et présidé par son fondateur Erick Berville dément fermement à La Tribune de l’assurance « toute entrée de Covéa au capital ».
Classé confidentiel
Si ce n'est Finaxy, d’autres possibilités s’offrent à Covéa. Car avec ou sans le cabinet d'Erick Berville, le projet classé confidentiel et pour lequel syndicats et élus titulaires du CCE ont interdiction de s’exprimer, reste d’actualité. Ainsi, selon plusieurs sources internes, Covéa aurait réaffirmé ces derniers jours sa volonté d’acquérir un courtier du top 10, rien que ça !
Face à une liste de grands cabinets spécialistes des risques professionnels très restreinte, une autre option pourrait se dessiner, celle du groupe Assu 2000. Fort de son réseau de 350 agences à travers l’Hexagone et partenaire de Covéa depuis plusieurs années, le cabinet familial est en pleine transition managériale et dispose de sérieux atouts.