« Il y a de la place pour tout le monde, avec une approche de A à Z »
Dominique Sizes, responsable des activités internationales du groupe Verspieren
« Je ne crois pas à une scission du courtage entre les animateurs de réseaux d’une part et les spécialistes du conseil d’autre part car il y a de la place pour tout le monde, avec une approche de A à Z. D’autre part, je ne pense pas que le cadre uniforme des grands groupes de courtage aux réseaux intégrés convienne à tout le monde. C’est une approche indispensable pour les entreprises cotées qui ont de forts impératifs de compliance vis-à-vis des règles américaines quand ils réalisent des transactions en dollars. Mais nos clients sont attentifs à notre agilité et préfèrent qu’on s’intéresse aux risques encourus sur le terrain et à la meilleure façon de les couvrir au cas pas cas. Nous sommes réalistes en matière de compliance avec des solutions adaptées, à un coût raisonnable. »
« Il est envisageable que le courtage se scinde entre les groupes internationaux et les structures spécialisées en conseil »
Jean Stonestreet, chargé de clientèle Bessé Maritime et logistique
« Il est envisageable qu’à l’avenir le courtage se scinde entre les groupes aux réseaux internationaux intégrés d’une part, armés pour faire de la gestion de programme avec des outils matures et développés dans le monde entier, et les structures spécialisées en conseil en assurance, d’autre part. Par exemple, nous avons développé nos propres outils mais nous ne souhaitons pas nous baser uniquement sur cette approche ou proposer des solutions marketing packagées car nous préférons mettre en avant notre conseil, notre matière grise. Nous pensons que l’attachement d’un client à son réseau et à ses outils de gestion n’est pas incompatible avec le fait de solliciter les services d’un courtier conseil sur la conception, la structuration et l’administration de son plan d’assurance mondial. »