Abonnés

Quid

Quel avenir pour les points de vente ?

Publié le 2 avril 2014 à 6h00    Mis à jour le 21 janvier 2016 à 12h43

Séverine Charon

Après des années d'expansion, les banquiers ferment des agences du fait notamment de la digitalisation. Quid des réseaux physiques des assureurs ?

Séverine Charon
Journaliste

Au mois d'octobre dernier, une fuite syndicale révélait que le Crédit agricole d'Île-de-France comptait fermer 50 de ses 325 agences d'ici 2015. Soit un peu moins d'une agence sur six en deux ans. Vite, il est apparu que la banque régionale était un précurseur, et que les autres banques procédaient à une revue stratégique de leurs dispositifs d'agences. Ainsi, la Société générale, 3 200 agences réparties sur le territoire, compte en fermer une trentaine par an. BNP Paribas n'a pas encore dévoilé ses intentions, mais on sait déjà que la banque a l'intention, à la fois, de fermer des agences et d'en spécialiser d'autres.

Si les décisions de fermetures restent encore discrètes - par rapport à la Belgique, par exemple, où 40 % des agences bancaires ont fermé entre 2000 et 2012 -, le fait mérite d'être relevé, car il est nouveau : pendant longtemps, les banques à réseau annonçaient chaque année leur intention d'ouvrir de nouveaux guichets pour renforcer une force de frappe pourtant déjà redoutée des assureurs. « Les banques commencent à repenser le rôle de l'agence et du conseiller, en fonction du canal digital et du canal téléphonique : fermeture d'agences pour adapter le maillage ? Spécialisation des agences ? C'est encore à l'étude », explique Sylvain Monnerie, consultant chez Kurt Salmon. Un phénomène similaire est-il à envisager chez les assureurs ? Pas si sûr.

Des banques au fort maillage

D'abord, les banques à réseau, bien nommées, disposent globalement d'un nombre d'agences très supérieur à celui des...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…