Véritable vivier de croissance des courtiers ces dernières années, l'assurance collective montre quelques signes de faiblesse du fait de la crise. Quelles conséquences pour le secteur ?
rédacteur en chef
Le courtage des assurances de personnes fait figure de relais de croissance pour les membres du top 100. Paradoxalement, c'est particulièrement vrai du segment vie-épargne en 2011. En dépit d'un marché de l'assurance vie secoué l'an dernier, le top 10 dédié à l'activité progresse de 7 % (voir graphique ci-dessous). Siaci Saint-Honoré, leader de l'activité vie-épargne parmi les courtiers, progresse de 12 %. « Le courtage est en proie à une pression sur les coûts. Les entreprises cherchent à réduire leurs dépenses du fait de la crise, notamment en matière d'assurance. Cette pression est moins importante pour les assurances de personnes qu'en Iard », remarque Pierre Donnersberg, président du directoire de Siaci Saint-Honoré.
Les entreprises en mode économie
Comme chaque année, la branche santé prévoyance ressort en croissance en 2011. Chez les principaux courtiers, le top 10 progresse de 3 % par rapport à 2010 (voir graphique page suivante). « Notre performance 2011 est satisfaisante avec une croissance soutenue de 8,5 % par rapport à 2010 », se félicite Denis Stainier, directeur général de Mercer, la filiale dédiée aux assurances de personnes de Marsh & McLennan Companies. Il avance deux explications à la bonne tenue de l'activité : « D'abord, nous récoltons les fruits des investissements consentis pour la mise en œuvre de nouveaux outils destinés à accroître notre expertise technique. L'autre facteur explicatif se situe selon moi dans la segmentation plus fine de nos cibles de clientèle et les réponses idoines que nous leur apportons. »