Autour de leur président, Thierry Sevoz, les agents généraux de cette grande région sont invités à se retrouver en congrès le 26 mai prochain à Paris. L'occasion de débattre sur l'actualité tout en renforçant la cohésion.
chef de rubrique
Riche et fortement peuplée, la région Ile-de-France (IDF) regroupe plus de 10 % des agents généraux d'assurance exerçant dans l'Hexagone. Elle se situe en tête du classement pour le nombre d'agents.
Beaucoup de très grands comptes sont implantés en IDF, mais ils se trouvent aux mains des courtiers. Les agents généraux d'assurance visent surtout le tissu des PME de moins de 50 salariés réparties dans toute la grande couronne et dans les villes nouvelles, telles que Saint-Quentin-en-Yvelines, Evry ou Melun Sénart. Leur clientèle dans Paris intra-muros est essentiellement constituée de particuliers, de professions libérales et d'artisans/commerçants. La plupart des points de vente sont généralistes et proposent des assurances de dommages comme des assurances de personnes. En Seine-et-Marne, certaines grosses agences se sont spécialisées dans le domaine agricole et, dans les Yvelines, dans l'assurance de centres équestres et ou de loisirs. La plupart font du courtage.
Avec la crise économique, les dépôts de bilan se sont multipliés chez leurs assurés. Et les hausses de taux infligés par les compagnies mandantes, en 2010 et en 2011, ont fait perdre à nombre d'entre eux des pans entiers de portefeuille. « La fidélisation des clients est devenue plus difficile », reconnaît Thierry Sevoz, président d'Agea IDF. Il déplore aussi la frilosité des compagnies pour souscrire des risques en RC professionnelle, le manque de confiance qui leur est accordée et leur reprise de pouvoir en gestion de sinistres. Un discours identique à celui entendu dans d'autres régions.
Multiplier les actions locales
Sur le dossier des prêts bancaires, les agents de l'IDF se félicitent de l'action entreprise par Agea. En revanche, ils se...