Historique. L'activité de Gras Savoye, leader du courtage héxagonal, accuse une baisse en 2011. Et il n'est pas le seul. Même les grossistes ne réitèrent plus leur croissance insolente. Retour sur un marché chahuté où chacun est en quête de la meilleure stratégie.
rédacteur en chef
Vingt des principaux courtiers de la place ont vu leur chiffre d'affaires se contracter l'an dernier. Ils n'étaient que quinze en 2010. Le nombre de courtiers en décroissance flirte en 2011 avec celui de 2009, au plus fort de la crise.
Comme un symbole, le leader de la profession, Gras Savoye, donne le ton morose de l'exercice passé. Avec, première historique, la baisse de son activité en 2011 (- 1,33 %). Même constat pour le leader de l'activité santé-prévoyance, le grossiste April qui voit ses commissions de courtage sur la branche perdre 2,8 % sur l'exercice 2011. Là aussi, il s'agit d'une première pour April, dont le succès fulgurant des vingt dernières années doit beaucoup à son cœur de métier de courtier grossiste en santé-prévoyance. « Deux éléments méritent d'être précisés quant à l'activité courtage santé-prévoyance d'April en 2011. La sous-performance tient essentiellement à des difficultés ponctuelles que nous avons connues sur le marché britannique et sur des évolutions réglementaires pénalisantes en Suisse. En France, l'activité 2011 a, quant à elle, été dynamique. Compte tenu du contexte économique et financier, April n'a pas à rougir de ses chiffres, et ce, d'autant plus que la tendance s'inverse actuellement. L'exercice 2012 devrait, en effet, se solder par un net regain de croissance », précise Patrick Petitjean, directeur général du groupe.
Départs et arrivées
Et encore, les plus malins des courtiers affectés par la crise ont-ils préféré se faire oublier de La Tribune de...