Parole d'expert

Les QG numériques peuvent aider les assureurs à devenir plus efficaces

Publié le 2 juin 2022 à 10h22

Communiqué    Temps de lecture 4 minutes

Les disrupteurs du marché de l’assurance, qui sont apparus sur le marché il y a une dizaine d’années, ont réinventé les pratiques traditionnelles du secteur. Ils utilisent la technologie pour révolutionner l’expérience client et communiquer de manière ouverte et transparente avec toutes leurs parties prenantes. Mais comment les assureurs peuvent-ils réussir ce changement radical de leur mode de fonctionnement ?

De manière générale, le plus grand défi du secteur de l’assurance est de trouver comment rendre la collaboration plus efficace. ABD Insurance and Financial Services, par exemple, a procédé à une évaluation de ses employés et a découvert qu’ils communiquaient principalement en tête-à-tête par le biais d’échanges d’e-mails individuels et de tchats privés. Entre les courriels, les discussions en personne et les messages texte, la communication était dispersée, entravée et obscurcie, ce qui a entraîné la création de silos de communication qui empêchaient les équipes d’avoir accès à la bonne information au bon moment. Que peuvent donc faire les assureurs pour briser ces silos d’informations ?

Un QG numérique pour renforcer la transparence

À l’ère du travail à distance, les compagnies d’assurance devraient se tourner vers des outils collaboratifs comme Slack pour transformer leur organisation et laisser derrière elles des solutions de communication archaïques comme le courrier électronique. Contrairement aux courriels ou aux messages texte, les plates-formes de messagerie basées sur les canaux conservent un historique centralisé de toutes les communications et connaissances, servant de source unique de vérité. Pour l’ensemble des parties prenantes internes et externes des compagnies d’assurance, elles offrent des avantages considérables pour construire une entreprise plus connectée et une meilleure culture organisationnelle. Étant donné que chaque contrat signé ou chaque demande d’indemnisation traitée passera par un flux de travail plus ou moins sophistiqué, il est essentiel que les compagnies d’assurance veillent à ce que chaque interaction avec le client ou le partenaire soit fluide. Par conséquent, plus elles sont optimisées, plus elles gagnent du temps, soutenant ainsi le succès de l’entreprise. Ces entreprises peuvent utiliser leur siège social numérique pour connecter les équipes, les outils, les clients et les partenaires dans un espace numérique rapide, flexible et inclusif adapté aux nouvelles frontières du travail.

Un QG numérique pour unir les équipes et les clients

De nos jours, les clients et les employés utilisent divers outils et passent d’une technologie à l’autre, et les entreprises sont de plus en plus confrontées à des équipes mondiales et virtuelles sur plusieurs plates-formes et à des opérations en ligne ou dans le cloud. Cela a entraîné un changement important dans la façon dont les affaires sont menées et dont les employés travaillent. Une technologie de communication appropriée est un levier essentiel pour rester compétitif dans une telle situation. Par exemple, une récente enquête française OpinionWay pour Slack a révélé que 75 % des employés pensent que la mise en œuvre du travail hybride apporte à leur entreprise un avantage concurrentiel.

Un QG numérique pour optimiser la collaboration

Un QG numérique ne sert pas seulement de lieu central de travail et de collaboration, mais il fournit également des outils et des fonctionnalités qui aident les employés à adopter un nouveau niveau de flexibilité dans leur travail. L’étude du Future Forum de Slack a montré que 90 % des personnes interrogées ont déclaré avoir amélioré leur capacité à travailler à distance grâce à Slack. Le QG numérique de Slack est utilisé par Liberty Mutual, l’une des plus grandes entreprises d’assurance au monde, pour coordonner la communication et les flux de travail nécessaires à la mise sur le marché de ses produits. Dans les canaux de l’entreprise, tout le monde peut publier des mises à jour, poser des questions et comparer des données accessibles, tandis que les canaux privés sont destinés aux équipes et aux projets plus petits ou confidentiels. En conséquence, la communication est plus cohérente, plus fluide et plus transparente que jamais, ce qui accélère tous les flux de travail. Les professionnels de l’assurance ont tout intérêt à tirer parti des outils collaboratifs de nouvelle génération tels que Slack, afin d’améliorer l’expérience utilisateur et la communication et de permettre à leurs employés de travailler de manière plus flexible. C’est un levier significatif d’alignement, d’efficacité et un avantage concurrentiel certain dans un secteur qui évolue rapidement.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Pierre Donnersberg & Christian Burrus, coprésidents de Diot-Siaci

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente…

Jean-Christophe Manuceau La Tribune de l'Assurance 04/12/2025

Réassurance interne

Abonnés La Macif cède à la tentation

Pour faire face à la montée des risques, notamment climatiques, et s’offrir une alternative au…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 01/12/2025

Stéphane Vauterin, Professional & Specialty Lines Manager pour la France chez Axa XL

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 11/12/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Ampli joue la carte des taux solides

Avec un chiffre d’affaires 2024 de 93,6 M€ et une équipe de 65 collaborateurs, Ampli mutuelle lance...

Abonnés Messaging Me parie sur le RCS pour la relation client

Afin de développer l'interaction des assureurs avec leurs clients, l'entreprise Messaging Me mise...

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Voir plus

Chargement…