Abonnés

Les petits cabinets à la peine

Publié le 11 juin 2018 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

La directive sur la distribution d'assurances (DDA) entrera en vigueur le 1er octobre 2018. Elle devait initialement s’appliquer à partir du 23 février 2018* mais les syndicats professionnels et les fédérations du secteur de l’assurance sont parvenus à faire entendre leur voix et à retarder cette échéance. Un délai qui doit permettre aux intermédiaires, mais pas seulement, de mieux se préparer aux nouvelles règles en matière de distribution des produits d’assurance. « Le report de sept mois de l’entrée en vigueur de la DDA a été ressenti par les courtiers comme un soulagement car, clairement, un démarrage en février n’était pas tenable, note Sabrina Piveteau, chef de projet DDA chez CFDP assurances. Les courtiers devront être prêts à l’automne prochain car on peut s’attendre à ce que l’ACPR soit d’autant moins conciliante qu’il y aura eu plus de temps pour s’y préparer. »

Un decret tant attendu

L’assureur protection juridique réalise plus de 90 % de son chiffre d’affaires grâce à 2 500 apporteurs courtiers et s’est impliqué dans l’appropriation de la DDA par les intermédiaires en mettant à leur disposition dès le mois de novembre dernier un guide : « La DDA et vous ». « Cet outil les a aidés car il a été diffusé à un moment où peu d’informations circulaient sur le sujet », ajoute Sabrina Piveteau. Depuis, l’annonce du report fin octobre a eu le mérite de positionner la DDA sous les feux de la rampe et a entraîné une véritable prise de conscience de la part des courtiers. La Chambre syndicale des...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…