Les Z et les millennials arrivent sur le marché de l’art. Entre 20 et 40 ans, ces entrepreneurs dans l’âme bousculent les codes : repérage sur les réseaux sociaux, achat sur les plates-formes en ligne via leur smartphone, prise de risque sur les artistes émergents et les nouveaux médiums comme la vidéo ou le street art. Ils cherchent la visibilité avec l’organisation d’expositions. Certes, selon la dernière édition de l’Art Collector Report de Larry’s List, ils ne représentent que 10 % des collectionneurs dans le monde. Mais ce chiffre a déjà six ans et a sans doute plus que doublé aujourd’hui. Sous l’influence des musées et des vieilles pierres à la recherche d’un public de jouvenceaux, les marchands d’art se rajeunissent et font feu de tout bois pour attirer leurs pairs. Le phénomène a poussé Axa à organiser en janvier 2018 une table ronde au titre évocateur : « Jeunes collectionneurs, label marketing ou redéfinition des pratiques ? ». « La nouvelle génération de collectionneurs gère sa collection en entrepreneur dynamique. à nous de le prendre en compte pour mieux les conseiller », explique Alix Powis de Tenbossche, chargé de clientèle International Fine Art & Design chez Siaci Saint Honoré. « On voit arriver peu à peu une nouvelle clientèle privée, jeune, issue de l’esprit start-up pour qui l’assurance est assez automatique et naturelle, constate Robert Morane, PDG de Morel & Cie. Leur collection est un investissement. Ils nous challengent, nous mettent en concurrence puis décident seuls. Nous n’avons plus besoin de les prendre par la main, mais, revers de la médaille, ils sont plus volatiles. »
Les jeunes collectionneurs, nouveau défi des courtiers
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