Les réorganisations internes se poursuivent au sein des réseaux de distribution des compagnies. Avec des impacts directs sur les missions et les rémunérations des inspecteurs commerciaux. Décryptage d'un métier en mutation.
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Sans adaptation, point de chance de survie ! Les inspecteurs commerciaux, qui représentent 84 % de la population inspection dans le secteur de l'assurance, savent de quoi il retourne. Au cœur des réseaux de distribution, ils souffrent aujourd'hui d'un accroissement de la concurrence, des nouvelles réglementations et des exigences accrues des clients. Relais de leur entreprise sur le terrain, ils sont soumis à des pressions de plus en plus fortes et doivent faire preuve de résistance.
Les inspecteurs commerciaux sont répartis dans les différents réseaux de distribution, salariés, agents généraux et courtage des compagnies. D'une façon générale, les plus gros bastions se retrouvent dans les réseaux salariés et agents généraux. Leurs missions évoluent au gré des politiques et réorganisations internes. Ainsi, Allianz France a engagé une vaste réforme en 2010 (voir encadré, p. 61). La commentant, Patrice Plamberck, délégué syndical national CFE-CGC Allianz France, trouve « qu'elle a conduit à un éclatement des missions de l'inspecteur beaucoup plus polyvalent auparavant. Aujourd'hui, la direction met l'accent essentiellement sur le management commercial et la vente. »
À chaque compagnie son organisation
Chez Axa France, les derniers changements remontent au début des années 2000. Dans les réseaux salariés, les inspecteurs commerciaux sont rattachés à des directions régionales et suivent, en moyenne, une trentaine de conseillers, salariés de l'entreprise. Auparavant seuls à intervenir dans le réseau agents pour décider...