Le courtage, des grossistes aux courtiers de proximité, reste mouvant, les stratégies de relance et les rapprochements bousculent les hiérarchies en place.
Du côté des courtiers grossistes, après le changement de podium l’an dernier, le trio de tête reste inchangé, Alptis confortant sa position de dauphin avec une croissance de 11,1 %, à 150 M€ de chiffre d’affaires. Le courtier grossiste ayant engagé, en 2018 et 2019, un travail de sélection des partenaires distributeurs, il affronte posément les nouvelles contraintes réglementaires sur la distribution et la vente à distance. Le travail sur la refonte de ses offres et les récentes opérations de croissance externe complètent le moteur de sa croissance. Et le courtier s’appuie depuis le mois d’octobre sur un nouveau directeur général filiales et acquisitions du groupe, Fabrice Pesin, venu de SPB et ancien secrétaire général adjoint de l’ACPR. En 2023, Alptis est entré au capital de Resco courtage, spécialistes des risques liés à la sureté, la sécurité privée et le cyber et au capital du courtier grossiste Insured Services, courtier gestionnaire spécialiste des risques immobiliers.
Fortes ambitions
Quant au premier des grossistes, April, soutenu par le fonds d’investissement KKR, il reste loin devant avec 630 M€ de CA, en croissance de 6,8 % et affiche de fortes ambitions. « Nous avons reposé des fondamentaux extrêmement solides, souligne Éric Maumy, directeur général du groupe, au moment de dresser le bilan de son plan de transformation 2020-2023 qui a vu le groupe se recentrer sur son métier de courtier grossiste. Et cela nous permet maintenant d’envisager une très forte accélération. » Le groupe...