Sous l'impulsion de la nouvelle présidente de région Irène Bonny, les agents généraux bretons continuent de soigner leur image et savent tirer partie d'un territoire innovant et harmonieux.
chef de rubrique
Fait-il bon vivre et exercer son métier en 2015 en Bretagne ? Apparemment, oui. Irène Bonny, agent général Axa à Lannion et présidente de la région Agea Bretagne depuis le début de l'année, en est convaincue. Il faut dire que les atouts de cette région à l'identité forte ne manquent pas. Grâce aux investissements d'avenir, initiés en 2009 par le gouvernement Fillon, plusieurs pôles de compétitivité et de recherche s'y sont développés, autour notamment des hautes technologies (image et réseau de communication) et de la mer. Malgré la crise, plusieurs industries, telles que la conserverie de pêche, la recherche agronomique et en milieu marin, l'agroalimentaire ou encore le transport de marchandises et la construction, se portent bien. Irène Bonny rappelle que la Bretagne est le premier producteur de primeurs (artichauts et choux-fleurs), de lait, de volailles et d'œufs et exporte dans le monde entier. Elle a été, en outre, pionnière de la grande distribution avec Leclerc et Intermarché.
La construction navale et aéronautique en lien avec la Loire-Atlantique et la construction automobile (bassin de Rennes) sont aussi créatrices d'emploi. L'industrie touristique et côtière préservée contribuent par ailleurs à ses ressources. Et ce n'est pas fini ! Ce territoire qu'elle qualifie d'innovant et d'harmonieux va encore changer de physionomie avec l'arrivée d'ici 2017 de la ligne à grande vitesse qui reliera Paris à Rennes en 1 h 15. Toutes ces richesses sont porteuses pour les agents généraux. Fin 2013, ils étaient 604 à exercer dans cette région avec une plus forte concentration dans le département d'Ille-et-Vilaine.