Abonnés

Réseaux de distribution

« Les agents sont une incroyable valeur ajoutée pour Generali »

Publié le 29 octobre 2018 à 8h00

Marie-Caroline Carrère

Philippe Donnet, directeur général du groupe Generali, s’est exprimé début octobre devant la presse internationale sur la stratégie du Lion de Trieste concernant les agents généraux. Il a annoncé que le groupe allait œuvrer pour l’accélération de la transition numérique des agents (lire également notre article : ).

Marie-Caroline Carrère
Journaliste

Dans les pays développés, les assureurs sont confrontés à la problématique du vieillissement de leurs agents généraux. De nombreuses sociétés d’assurance disent de ce fait rencontrer des difficultés de recrutement. Est-ce le cas de Generali ?

Dans les pays développés, nous n’avons pas de difficulté à recruter les meilleurs agents du marché car nous sommes probablement la compagnie d’assurance la plus pro-agents généraux du secteur. Les agents ou ceux qui aspirent à le devenir savent qu’avec Generali, ils trouveront la meilleure formation, les meilleurs supports et les meilleurs produits… Notre compagnie est un lieu sécurisant et de qualité pour un agent qui souhaiterait créer et développer son activité.

Ils doivent choisir la société avec laquelle ils veulent travailler et nous devons choisir les agents avec lesquels nous sommes le plus en phase. Il y a suffisamment de potentiel pour faire un bon choix. Nous n’avons aucun problème de recrutement. Dans certains pays, l’objectif n’est pas toujours de recruter plus d’agents, mais plutôt de renforcer le réseau et constituer des agences plus grandes et multispécialisées. C'est un autre type de gestion. Nous devons rassembler les agences pour renforcer leur taille.

Par ailleurs, dans les pays émergents, le problème serait inversé avec un profil d’agents souvent jeunes mais avec une forte rotation des effectifs. Rencontrez-vous cette problématique ?

Dans les pays émergents, la problématique n’est pas la même, notamment dans le monde asiatique. Ce sont des mondes et des marchés différents : une croissance à deux chiffres, de très jeunes agents et un fort turnover. Les agents sont jeunes et doués. Ils créent leur entreprise très rapidement, puis ils ont d'autres opportunités et les saisissent. Sans oublier que de nombreux agents en Asie sont agents à temps partiel. C’est un marché différent, une activité différente. Jusqu'ici, cela fonctionne très bien. Nos défis sont de mieux professionnaliser nos canaux de vente, mais aussi de fidéliser nos agents. Nous privilégions la rétention des agents tout comme celle des clients.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Pierre Donnersberg & Christian Burrus, coprésidents de Diot-Siaci

« La croissance de Diot-Siaci devrait encore s’afficher à deux chiffres en 2025 »

Entre Pierre Donnersberg et Christian Burrus, coprésidents du courtier Diot-Siaci, c’est l’entente…

Jean-Christophe Manuceau La Tribune de l'Assurance 04/12/2025

Réassurance interne

Abonnés La Macif cède à la tentation

Pour faire face à la montée des risques, notamment climatiques, et s’offrir une alternative au…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 01/12/2025

Stéphane Vauterin, Professional & Specialty Lines Manager pour la France chez Axa XL

« La tendance tarifaire du risque cyber est à la baisse »

Axa XL, la division d’Axa dédiée à l’assurance des grands risques pour les groupes du CAC 40 et les…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 11/12/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Ampli joue la carte des taux solides

Avec un chiffre d’affaires 2024 de 93,6 M€ et une équipe de 65 collaborateurs, Ampli mutuelle lance...

Abonnés Messaging Me parie sur le RCS pour la relation client

Afin de développer l'interaction des assureurs avec leurs clients, l'entreprise Messaging Me mise...

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Voir plus

Chargement…