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« Les agents sont une incroyable valeur ajoutée pour Generali »

Publié le 29 octobre 2018 à 8h00

Marie-Caroline Carrère

Philippe Donnet, directeur général du groupe Generali, s’est exprimé début octobre devant la presse internationale sur la stratégie du Lion de Trieste concernant les agents généraux. Il a annoncé que le groupe allait œuvrer pour l’accélération de la transition numérique des agents (lire également notre article : ).

Marie-Caroline Carrère
Journaliste

Dans les pays développés, les assureurs sont confrontés à la problématique du vieillissement de leurs agents généraux. De nombreuses sociétés d’assurance disent de ce fait rencontrer des difficultés de recrutement. Est-ce le cas de Generali ?

Dans les pays développés, nous n’avons pas de difficulté à recruter les meilleurs agents du marché car nous sommes probablement la compagnie d’assurance la plus pro-agents généraux du secteur. Les agents ou ceux qui aspirent à le devenir savent qu’avec Generali, ils trouveront la meilleure formation, les meilleurs supports et les meilleurs produits… Notre compagnie est un lieu sécurisant et de qualité pour un agent qui souhaiterait créer et développer son activité.

Ils doivent choisir la société avec laquelle ils veulent travailler et nous devons choisir les agents avec lesquels nous sommes le plus en phase. Il y a suffisamment de potentiel pour faire un bon choix. Nous n’avons aucun problème de recrutement. Dans certains pays, l’objectif n’est pas toujours de recruter plus d’agents, mais plutôt de renforcer le réseau et constituer des agences plus grandes et multispécialisées. C'est un autre type de gestion. Nous devons rassembler les agences pour renforcer leur taille.

Par ailleurs, dans les pays émergents, le problème serait inversé avec un profil d’agents souvent jeunes mais avec une forte rotation des effectifs. Rencontrez-vous cette problématique ?

Dans les pays émergents, la problématique n’est pas la même, notamment dans le monde asiatique. Ce sont des mondes et des marchés différents : une croissance à deux chiffres, de très jeunes agents et un fort turnover. Les agents sont jeunes et doués. Ils créent leur entreprise très rapidement, puis ils ont d'autres opportunités et les saisissent. Sans oublier que de nombreux agents en Asie sont agents à temps partiel. C’est un marché différent, une activité différente. Jusqu'ici, cela fonctionne très bien. Nos défis sont de mieux professionnaliser nos canaux de vente, mais aussi de fidéliser nos agents. Nous privilégions la rétention des agents tout comme celle des clients.

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