Alors que le marché de l'assurance vie marque le pas, nombre d'assureurs comptent plus que jamais sur l'épargne retraite et la prévoyance comme relais de croissance. Et misent sur les conseillers en gestion indépendants pour l'activer.
Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) sont-ils en passe de devenir le fer de lance commercial des assureurs dans le secteur de l'épargne retraite et de la prévoyance ? C'est apparemment le pari que font certaines compagnies. Au début de l'été, CNP assurances, a ainsi annoncé le lancement de CNP patrimoine revenus, un contrat de rente viagère immédiate exclusivement distribué par CNP patrimoine, une entité dédiée depuis quinze ans aux CGPI (lire ci-contre). « Nous observons un très net regain d'intérêt de nos assurés pour les solutions de revenus garantis sur le long terme, et nous estimons que la rente n'est jamais aussi bien vendue que quand elle est précédée d'un conseil, ce qui est le propre du CGPI », résume Jean-Claude Chaboseau, directeur des partenariats individuels et grand public de CNP assurances.
Retour au cœur de métier
Loin d'être isolée, cette démarche est symptomatique de la volonté de nombre d'assureurs vie de renouer avec leur cœur de métier, la protection vie au long cours. Une dimension certes jamais oubliée, mais qui depuis le début des années 1990 avait eu tendance à être reléguée en arrière-plan, l'assurance vie étant avant tout vendue - et perçue par le grand public - comme un véhicule d'épargne défiscalisée tout terrain.
Aujourd'hui, au gré de la crise financière et du sévère trou d'air que subit depuis l'été 2011 l'activité vie-capitalisation (après avoir fondu de 84 % en 2011, la collecte nette restait, sur le premier semestre 2012, dans le rouge à - 4,7...