Bien que majoritaiterement orientés sur les risques des particuliers, les agents généraux du Poitou-Charentes tirent partie des richesses de leur région, notamment dans les domaines agricole, viticole et ostréicole.
chef de rubrique
Dans le berceau historique des mutuelles sans intermédiaires, les agents généraux n'ont pas baissé les armes ! Bien au contraire. Tout est fait pour améliorer leur visibilité. Ainsi, un chargé de communication a été récemment recruté. Aussi, le bureau régional a organisé en septembre dernier, à Niort, un congrès triennal consacré à des sujets d'actualité tels que le contrôle de l'ACPR, la fiscalité ou encore l'impact des nouvelles technologies sur le métier d'agent. Par ailleurs, un nouveau site, www.agent-general.org, a été mis en ligne. «Il a demandé près d'un an de travail et a représenté un investissement de 13 000 €», précise Marc Dupouy, président d'Agéa Poitou-Charentes depuis janvier 2012. Enfin, le bureau régional s'appuie sur les chambres départementales pour mieux faire connaître le métier d'agent général au grand public, en particulier auprès des jeunes.
D'ailleurs, l'accompagnement des nouveaux agents est une autre mission qui tient à cœur à Marc Dupouy. Raison pour laquelle il a mis en place une cellule dédiée où œuvrent principalement le délégué aux nouveaux agents et le délégué pédagogique régional. «Beaucoup de nouveaux entrants se trouvent sous la domination de leur compagnie mandante et ne sont pas nécessairement convaincus de l'excellence du métier, estime-t-il. Il fallait renforcer notre présence auprès d'eux.»
Les risques des professionnels en ligne de mire
D'autant que la région Poitou-Charentes accueille chaque année de nouveaux agents, ce qui a pour effet de baisser progressivement la moyenne d'âge...