En passe de renouveller ses effectifs, Agea Picardie œuvre pour la reconnaissance du métier et la professionnalisation des ses agents dans une région touchée de plein fouet par la crise.
chef de rubrique
Bien que l'agriculture représente 70 % du territoire picard, elle n'occupe que 3,7 % de sa population. Ce sont le commerce et les services qui tirent l'emploi dans cette région (70 %), loin devant l'artisanat (9,3 %). Les 385 agents généraux d'assurance, entourés de 1 040 collaborateurs, contribuent largement à l'équilibre économique de la Picardie. Comme sur le reste du territoire, les agents généraux vieillissent. Plus de 50 % d'entre eux sont âgés de plus de 50 ans, et près de 65 % ont plus de 10 ans d'ancienneté dans la profession. Un rajeunissement s'impose et les reprises de portefeuille se préparent. Daniel Dagnicourt, président d'Agea Picardie et agent général Gan depuis 1995 à Chauny, en est un bel exemple. Son fils, qui travaille à ses côtés depuis plusieurs années, est devenu son associé en janvier 2011 ; il reprendra son agence dans un an, à son départ à la retraite.
Au cœur de la vie socio-économique, les agents généraux picards souffrent de la crise et de ses répercussions sur la vie de leurs assurés, principalement particuliers et professionnels, entreprises dans une moindre mesure. Le taux de chômage en Picardie (12 %) dépasse celui du national (10 %). « Nous sommes davantage confrontés aux impayés et enregistrons plus de résiliations », affirme Daniel Dagnicourt. Les contentieux ont tendance à se multiplier. Autres observations : les déclarations de faux sinistres en MRH (dégâts des eaux et vol) et en automobile s'accroissent. Sans que pour autant la...