Assureur à distance historique, la Maif veut diffuser ses standards de championne de la relation client à sa distribution physique. Une ambition qui passe par le remodelagede l’implantation urbaine et du design de l’ensemble de son réseau d’agences sur le territoire.
On refait la déco ! Avec son projet « Stratégie des lieux », la Maif veut ravaler la façade de sa distribution et donner un nouveau souffle commercial à ses 155 agences implantées en France. « C’est à la fois une stratégie de réimplantation immobilière et une stratégie de renouvellement de l’expérience que nous voulons faire vivre à nos sociétaires », explique Stéphane Oddos, directeur de la distribution de la Maif. Après 7 M€ dépensés pour mener des expérimentations dans les villes de Rennes, Toulouse, Lille et Anglet, la mutuelle va déployer son concept d’agence modernisée à Paris, Strasbourg, Lyon, Nice, Aix, Marseille, Montpellier, Bordeaux, Nantes et Grenoble d’ici à mi-2027. « Cela représente 44 sites, soit près d’un tiers du réseau », calcule Jean-Marc Éveillé, directeur de la filière face à face. Le tout pour un investissement compris entre 300 000 et 500 000 € par agence. L’objectif n’est cependant pas d’augmenter le nombre des points de ventes : la Maif entend conserver les caractéristiques d’un réseau physique ramassé et agile. Mais pour gagner en visibilité et en proximité, c’est au cœur de localisations à forte fréquentation, loin des adresses cachées en impasse ou même en étage qui pouvaient composer son réseau, que la mutuelle a choisi de hisser son triangle rouge. « Notre parti pris a été de nous implanter dans l’hypercentre, dans des lieux à fort passage, où les visiteu...