Abonnés

Régulation

La conformité restructure le marché

Publié le 12 juin 2023 à 8h30

Louis Johen    Temps de lecture 8 minutes

Les méthodes employées par certains courtiers en matière de vente à distance (VAD) et de distribution des assurances affinitaires ont poussé les pouvoirs publics, mis sous pression par les associations de consommateurs, à durcir les règles du jeu commercial pour les intermédiaires d’assurance. De nouvelles contraintes qui superposent de nouvelles couches au millefeuille déjà épais de la réglementation des pratiques commerciales.

Coup de balai dans la VAD et mise au ban du courtier affinitaire SFAM : la distribution d’assurance fait le ménage pour bannir des pratiques certes localisées, mais qui entachaient l’image et le fonctionnement de la profession tout entière. Plus question, désormais, de mettre la poussière sous le tapis. Dixit April, qui revendique un rôle de leader dans le combat pour la professionnalisation de la distribution. « Notre premier pilier, c’est l’éthique », faisait ainsi valoir Éric Maumy, directeur général du courtier à l’occasion de la présentation des résultats 2022 du groupe. « Il y a eu des scandales qui ont éclaboussé notre profession et l’omerta a validé certains comportements. Nous voulons être leader dans l’industrie sur ce thème, pour participer auprès des pouvoirs publics à dénoncer les mauvaises pratiques. Nous le ferons, quitte à adopter des positions pas forcément corporatistes », a-t-il prévenu.

VAD et retro

En avril dernier, le superviseur a rappelé aux professionnels du secteur animant un réseau de distribution leurs obligations de vigilance dans le suivi de la commercialisation des contrats. « Plusieurs contrôles sur place réalisés par l’ACPR auprès de distributeurs animant des réseaux ont mis en évidence des carences importantes dans le suivi de la commercialisation de contrat d’assurance. Des pratiques préjudiciables aux intérêts de la clientèle se sont ainsi développées, notamment lors de vente par voie de démarche téléphonique », expliquait alors l’ACPR. Une communication...

A lire également

Top 100 des courtiers

Abonnés Le bon cru 2022

Dans le sillage d’une année où les prix de l’assurance ont continué d’être orientés à la hausse, le…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 12/06/2023

Délégation

Abonnés L’emprunteur aux deux visages

Dans un contexte perturbé par la baisse des nouveaux crédits immobiliers, les courtiers ont tout…

Louis Johen La Tribune de l'Assurance 02/06/2023

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…