Petite forme pour les courtiers leaders de l'assurance dommages aux biens et responsabilités du marché français.
rédacteur en chef
Sur la branche reine pour les courtiers (1,84 Md€ et 43 % du chiffre d'affaires total), le bilan 2012 est en demi-teinte. Certes, les dix premiers courtiers Iard progressent de 3 % en moyenne, mais le marché des assurances de biens et de responsabilités progresse plus vite encore (+ 4 %), selon la FFSA.
Un petit cru 2012 donc pour les courtiers, même si tous ne sont pas logés à la même enseigne. Ainsi, seul Gras Savoye perd du terrain (- 1 %) parmi les courtiers du top 10 Iard. Pour les autres spécialistes des risques de l'entreprise, la croissance est forte chez Diot (+ 6 %), Bessé (+ 5 %), et Siaci Saint-Honoré (+ 4 %). Le tout sans acquisition.
Car, à l'exception de Verspieren qui intègre Branchet et développe une nouvelle spécialité en RC médicale, la croissance externe n'était pas au programme des courtiers du top 10 Iard l'an dernier (lire aussi page 32).
Diot a ainsi mis l'accent sur les synergies et la consolidation, notamment avec sa dernière grande acquisition, LSN. Un choix qui s'est révélé payant, puisque le cabinet de la rue Lafitte est en croissance sur ses trois pôles d'activité des grandes entreprises, des régions et des spécialités. « Un portefeuille recèle beaucoup d'opportunités : débuté modestement il y a six ans, Diot crédit progresse de 27 % en 2012 et figure désormais dans le quarté de tête des courtiers de la branche », se félicite Jean Couturié, président du directoire. Le programme d'assurance crédit d'Alcatel, tombé dans l'escarcelle de Diot crédit...