Abonnés

Relations avec les mandantes

Haute tension sur les réseaux

Publié le 9 janvier 2023 à 9h00

Juliette Lerond-Dupuy    Temps de lecture 13 minutes

Entrepreneur, acteur local, conseiller… l’agent général est un atout de taille et les compagnies l’ont bien compris. Si les réseaux sont globalement en croissance, les agents font face à une vive concurrence sur leur pré-carré.

« Beaucoup ont prédit la disparition du modèle des agents mais nous sommes toujours bien présents », commente Pascal Chapelon, président d’Agéa, la fédération des syndicats d’agents généraux. Le nombre d’agents est même en augmentation en 2021 avec 11 900 agents généraux et 900 nominations par an depuis trois ans. Les chiffres d’affaires sont également en hausse : +7 % depuis 2015, à 505 000 € en moyenne par agence et 329 000 € par agence mono agent.

D’entrepreneur à entrepreneur

Du côté des compagnies mandantes, le profil recherché fait consensus. « Nous recherchons et recrutons des entrepreneurs qui soient de bons managers et développeurs commerciaux,  capables d’investir dans leur entreprise pour développer leur portefeuille », déclare Valérie Callen, directrice générale du réseau des agents généraux Axa France. La féminisation de la profession est également un enjeu. Les compagnies sont volontaristes sur ces sujets et la part d’agents femmes est à la hausse (20 % des agents sont des femmes contre 10 % en 2005) bien qu’elles restent encore minoritaires. Présents aux quatre coins de l’Hexagone, les agents généraux se font les représentants de leur marque d’assurance sur leur territoire. « C’est un modèle qui repose sur l’empreinte territoriale de l’agent et sa capacité à avoir un rôle économique sur son territoire, c'est-à-dire être présent dans les réseaux d’entrepreneurs locaux, dans les instances locales, etc. C’est essentiel », complète Thi...

A lire également

Stratégie

Abonnés La terre promise du risque d'entreprise

Pressés ou encouragés, les agents généraux sont amenés à conquérir de nouveaux segments de marché…

Juliette Lerond-Dupuy La Tribune de l'Assurance 09/01/2023

Ressources humaines

Abonnés Plus de bras pour porter la croissance

Compagnies et réseaux ne sont pas épargnés par les difficultés du marché de l’emploi. Sur fond de…

Juliette Lerond-Dupuy La Tribune de l'Assurance 09/01/2023

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Fabrice Heyriès, directeur général de MGEN

« MGEN est convaincue de constituer la meilleure réponse aux attentes du ministère de l’Éducation nationale »

À quelques jours de la réponse à l’appel d’offres du ministère de l’Éducation nationale et à tout…

Sarah Noufi La Tribune de l'Assurance 20/02/2025

Insurtech

Abonnés Les néo-assureurs sur la photo de famille

Arrivés entre 2016 et 2021, les néo-assureurs Alan, Acheel, Seyna, Descartes et Mila se sont tous,…

Louis-Christian de Baudus La Tribune de l'Assurance 14/02/2025

Maxence Bizien, directeur général de l’Agence de lutte contre la fraude à l'assurance (Alfa)

« La fraude à l'assurance sur les réseaux sociaux s’industrialise »

Le directeur général de l’Agence de lutte contre la fraude à l’assurance (Alfa), laquelle regroupe…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 13/02/2025

Dans la même rubrique

Abonnés La MACSF met les voiles sur la retraite

En marge de l’édition 2025 du Vendée Globe, la MACSF, assureur des professions de santé, a diffusé...

Allianz France de retour au Zénith avec les courtiers ?

Lancé en 2024, le plan Zénith (2024-2030) vise à conforter le leadership d’Allianz France auprès du...

Abonnés MGA : un statut qui reste à clarifier

Leur développement rapide et leur rôle croissant dans la chaîne de valeur de l’assurance n’empêchent...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…