François Varagne va quitter la direction générale de Gras Savoye après avoir mené à bien sa mission : réorganiser et céder le n°1 du courtage français à l’anglo-américain Willis Towers Watson.
chef de rubrique
Sans surprise et au terme de quatre exercices à la tête de Gras Savoye, François Varagne quittera son poste au 1er juillet avec, sans doute, la satisfaction du devoir accompli. Dans une note interne envoyée à tous les salariés de GS et que La Tribune de l’assurance a pu consulter, Tim Wright, le directeur courtage de Willis Towers Watson, indique que François Varagne quittera ses fonctions « à la fin du mois de juin » et remercie le dirigeant « pour son engagement pendant ces quatre dernières années. Gras Savoye est aujourd’hui plus solide et plus compétitif grâce à la stratégie qu’il a mise en œuvre et grâce à l’équipe dirigeante qu’il a construite pour la mener à bien ».
Arrivé directement d’Antargaz chez le courtier en avril 2012, François Varagne, inconnu du secteur, prend la direction générale du cabinet tricolore dans un contexte difficile sur fond de LBO et de départ éclair de son prédécesseur Patrick Werner. Le diplômé d'HEC et titulaire d’une maîtrise de philosophie pose ses valises avec une réputation de nettoyeur, accompagné de Cyrille Ghaem, autre transfuge d'Antargaz, nommé directeur général adjoint en charge des opérations. Il prend la barre de l’historique paquebot de Neuilly-sur-Seine avec l’objectif d’optimiser les résultats du courtier et tenter d'obtenir une valorisation optimale pour la cession à Willis Group (devenu depuis Willis Towers Watson), alors actionnaire à 31,8 %, avec option d’achat du solde du capital. Au prix d’une profonde restructuration et d’un plan social, François Varagne boucle l’opération fin 2015, valorisant GS à hauteur de 510 M€.