Thierry Monnier, directeur commercial de Thélem assurances
« Nous sommes un assureur IARD avant tout, même si depuis cinq ans nous essayons de développer la prévoyance et l'assurance de personnes. Cette diversification est un enjeu stratégique pour le canal agents qui évolue sur un marché ultraconcurrentiel. Contrairement à d’autres compagnies à réseaux, nous voulons rester forts sur le marché du particulier, marché qui selon nous a encore de l'avenir et sur lequel les agents généraux ont toute leur place. Cela demande évidemment un très grand niveau d'exigence pour rester performant.
Le réseau Thélem assurances performe aujourd'hui au-dessus du niveau du marché et, à fin 2017, il enregistre une croissance supérieure à 3 %, croissance tirée par un solde net d’affaires nouvelles multiplié par cinq entre 2016 et 2017. Le réseau d'agents généraux représente aujourd'hui 80 % du chiffre d'affaires de la compagnie et ce canal a vocation à rester prédominant. »
Claude Zaouati, directeur général de Gan assurances
« Nous nous orientons vers une clientèle de professionnels, notre part de marché n'étant pour le moment que de 2 % sur ce marché. Sur cette cible, il y a d'ailleurs un gros volet assurance de personnes sur lequel nous pouvons faire la différence. Historiquement, le réseau Gan a un vrai savoir-faire sur l'assurance de personnes et sur la collective. Je dirai même que nous pouvons y avoir une vraie valeur ajoutée par rapport au courtage. Pendant longtemps, nos agents ont eu une « culture de la recherche de la grosse affaire » ou de la niche. Nous voulons faire évoluer cela, même s'il...