L’offensive des agents MMA sur les risques d’entreprises se précise et passera notamment par le développement du courtage accessoire.
Journaliste
Fer de lance de Covéa sur les risques des professionnels et des entreprises, MMA a crû de 2 % sur ce segment en 2015, soit quatre fois plus vite que le marché . L’assureur à réseau d’agents du groupe mutualiste a en effet engrangé 2,252 Md€ de primes auprès des professionnels et des entreprises, équivalent à 65 % de son chiffre d’affaires total.
Doté de sa nouvelle marque MMA entreprises et de la signature « Entrepreneurs d’assurances », MMA ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon nos informations, un accord contractuel vient en effet d’être signé entre la mandante et le Sagamm (le syndicat des agents MMA) ouvrant une nouvelle ère pour ses agents. Après des années d’une politique où le courtage accessoire était tout juste toléré, à compter de 2017, il sera encouragé sur tous les risques d’entreprises sur lesquels MMA n’est pas présent ou pas compétitif.
De véritables entrepreneurs d’assurances
« Nous visons à augmenter la surface de nos agences qui réalisent aujourd’hui en moyenne 570 000 € de commissions par an, explique Hervé Frapsauce, directeur général de MMA. Pour permettre à nos agents d’être de véritables entrepreneurs d’assurance, ils pourront dès l’an prochain avoir recours au courtage lorsque notre compagnie n’est pas présente sur un risque, ou que le contrat n’est pas remporté du fait de notre positionnement tarifaire. »
Aujourd’hui, sur trois affaires présentées par un agent MMA, entre une et une et demie aboutit à la souscription. Demain, l’agent MMA pourra améliorer ce ratio et satisfaire pleinement son client professionnel ou chef d’entreprise en apportant des solutions assurantielles à l’entièreté de ses besoins via le courtage accessoire.