chef de rubrique
L’annonce de la mise en run off des activités européennes d’Elite Insurance Company Ltd fait ressurgir les vieux démons autour des compagnies opérant en libre établissement ou en LPS en Europe (à lire sur La Tribune de l’assurance - LPS : Le choix par défaut ?) et suscite pas mal de remous chez les courtiers grossistes, les agents souscripteurs et les cover ayant recours à des porteurs de risques en LPS qui redoutent d’être assimilés à certains de leurs homologues aux pratiques discutables.
« Toutes les polices souscrites à date resteront en vigueur et les assurés ne seront pas affectés. Toutes les réclamations devraient continuer à être soumises aux gestionnaires des sinistres de l'entreprise comme indiqué dans les contrats », expliquait hier Elite dans un communiqué. De son côté, son PDG, Jason Smart, ajoutait que l’entreprise était « convaincue d’être en mesure de mener correctement le run off et de travailler avec ses conseillers pour s'assurer que les obligations envers les titulaires de polices et les autres créanciers soient pleinement satisfaites ».
Implanté au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et en France, Elite, compagnie agréée à Gibraltar, opère depuis une dizaine d’années en Europe, notamment en dommages et depuis 2013 en France où ses produits d’assurance sont distribués via plusieurs mandataires tels qu'UBI, Acton, ProFirst (filiale d’Assu2000) ou encore SFS ou EISL pour les plus importants. Dans une note publiée ce jour, l’ACPR précise de son côté qu’« il...