Spécialiste du risque d'entreprise, le courtier poursuit son développement en région et vient de se doter de moyens pour accompagner ses clients à l'international.
rédacteur en chef
Dans le secteur du courtage des risques d'entreprise, Théorème - dont 90 % du capital appartient au management - cultive sa différence et sa discrétion. Pourtant, la société, qui encaisse 84 M€ de primes, ne dépareille pas face à ses concurrents. Fort d'un chiffre d'affaires de 10,2 M€ pour 80 collaborateurs, ce courtier qui cible en priorité les TPE/PME présente, de fait, un ratio effectif/CA plus qu'honorable. Il affiche également une forte croissance sur un marché pourtant atone. « Après une progression de 10 % l'année dernière, nous visons pour l'exercice 2014 une croissance, purement organique, de 11 % », dévoile Xavier de Font-Réaulx, directeur général, qui copilote, avec son frère Max, PDG, cette société fondée en 1991.
Le tandem familial capitalise notamment sur ses savoir-faire acquis lorsque le cabinet était encore une filiale du groupe Daimler Chrysler, entre 1994 et 2006. « Cette période nous a permis de nous structurer et d'apprendre les exigences d'un grand groupe, notamment sur le plan financier. Aujourd'hui totalement indépendants, nous sommes toujours le courtier de Mercedes sur la quasi-totalité de ses lignes d'assurance en France », fait savoir le DG. C'est d'ailleurs grâce à ce client historique que Théorème a réussi à se faire un nom sur le marché des flottes. « Notre expertise est reconnue sur ce segment, pour lequel nous avons très tôt investi dans les outils informatiques, afin de faire la différence. »
Aujourd'hui à la tête d'un portefeuille de 200 000...