Riche et dynamique, la région Rhône-Alpes attire les agents généraux qui engrangent des résultats à faire pâlir une bonne partie du territoire.
chef de rubrique
Avec 6,3 millions d'habitants et plus de 432 000 entreprises, la région Rhône-Alpes se place, économiquement, à la seconde place de l'Hexagone, derrière l'Ile-de-France. Son PIB qui s'élève à 192,8 Md€ en fait même la 6e région de l'Union européenne.
Son positionnement stratégique au carrefour européen, la proximité d'importants marchés, son cadre de vie et sa population jeune et active constituent ses principaux atouts. Le niveau de formation des Rhônalpins ainsi qu'un fort potentiel de recherche et d'innovation favorisent aussi les activités économiques et l'attractivité de la région. Les huit départements qui la composent ont chacun leurs spécificités industrielles : le décolletage en Haute-Savoie, le plastique dans l'Ain, etc.
Un dynamisme dont profitent les 1 076 agents généraux d'assurance de Rhône-Alpes. Installés en zone rurale ou urbaine, ils emploient près de 2 500 collaborateurs. Leurs 1 300 points de vente offrent un service de proximité au plus près des assurés. « Particularité de notre région, elle compte plus de chambres Agéa que de départements, fait remarquer Pascal Robin, président d'Agéa Rhône-Alpes. Le Rhône est en effet scindé en deux chambres : Lyon et Beaujolais, idem pour l'Isère qui compte Grenoble et Nord-Isère ».
Plus âgés et plus syndiqués qu'ailleurs
Autres particularités des agents généraux rhônalpins, ils sont légèrement plus âgés que la moyenne nationale (50,1 ans), plus syndiqués (68,6 %) et moins féminisés (11,4 %). Surtout, la région affiche un chiffre d'affaires (CA) par agent...