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Extranets courtiers

De la fidélisation à l’optimisation des coûts

Publié le 18 mai 2020 à 8h00

Emmanuel Mayega

Après avoir réduit leur taux d’attrition et poussé les feux de la rétention client, les assureurs cherchent à optimiser les coûts notamment de la distribution. à l’heure du digital, la solution pour la distribution intermédiée passe presque toujours par l’extranet. Des outils d’interaction qui jouent aussi à plein pour fidéliser… les courtiers.

Emmanuel Mayega
journaliste

Les assureurs ont pleinement adopté la digitalisation des processus voilà maintenant plus de vingt-cinq ans. L’une des premières réalisations a concerné la conception et le déploiement d’extranets. Aujourd’hui, ces outils se sont généralisés dans l’assurance. Il est vrai que pour les assureurs, en proie à une vive concurrence, l’outil peut se révéler une arme redoutable dans la fidélisation et l’animation du réseau d’apporteurs.

Le Self-care aussi pour les courtiers

Portant un regard aiguisé sur des solutions clients qu’il met lui-même en œuvre depuis plus d’une décennie, Norbert Fouques, associé chez Antenia, parle des extranets comme « d’un élément structurant de la digitalisation des processus dans le secteur ; après avoir longtemps centré leurs travaux sur les sites de tarification, projets pilotés par le marketing, les assureurs en viennent tous au service aux assurés et à la satisfaction client. L’efficacité d’un extranet puissant suffit à faire la force et à différencier un opérateur ».

Ces extranets de nouvelle génération autonomisent les utilisateurs et fluidifient la relation directe avec le porteur de risques. Grâce aux gestionnaires de flux (workflow), ils allègent le travail répétitif en back-office et sont émaillés de fonctionnalités de gestion des affaires nouvelles, des avenants ou de gestion comptable. En fait, ils proposent, en mode déporté, la visualisation du service informatique de l’assureur sur l’environnement de travail du gestionnaire et offrent la possibilité de mettre l’outil compagnie à...

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