Garance, mutuelle d’assurance indépendante, poursuit sa stratégie de démocratisation de l’épargne dans le cadre de son plan stratégique 2025-2028.
L’application Cagn’Up, qui permet d’épargner via ses dépenses quotidiennes dans 250 enseignes dont Auchan et Carrefour, bénéficie d’une campagne nationale lancée début mai 2025 destinée aux épargnants de 25 à 49 ans. La diffusion repose sur près de 1 300 affiches à l’échelle nationale, des vidéos en ligne que l’on ne peut pas ignorer, et des spots de vingt secondes diffusés autour de programmes à forte audience. Avec trois visuels clés – vie quotidienne, épargne sans effort, et dépenses plaisir – la campagne joue sur la répétition et la diversité des formats, notamment sur les réseaux sociaux.
« Nous fonctionnons à l’opportunité pour obtenir une visibilité forte à moindre coût », explique l’équipe marketing. Les messages sont directs : « Dépensez ET épargnez avec Cagn’Up », ou encore « Épargnez sans chercher à le faire ». « Comme dans l’Histoire, la démocratie commence par une révolution. La nôtre s’appelle Cagn’Up », affirme Virginie Hauswald, directrice générale de la mutuelle dont l’ambition est d’atteindre 1 Md€ de chiffre d’affaires à l’horizon 2030.
Garance entend faire de l’épargne un geste simple et intégré aux usages du quotidien. À noter que le seuil de 1 500 inscriptions a été franchi dès mai 2025 et plus de 5 000 utilisateurs actifs sont aujourd’hui recensés. L’entreprise, dont le CA s’élève à 378 M€ en 2024 (259 M€ en 2023), emploie 235 collaborateurs qui ont géré 320 583 contrats (PER et assurance vie) pour 246 810 adhérents l’an dernier. À court terme, la mutuelle souhaite faire adopter l’application et la voir intégrer des commerces de proximité en 2026. La campagne s’est terminée fin août, avec des reprises déjà programmées en fin d’année.