Abonnés

Marketing

Comment séduire la génération Z

Publié le 2 décembre 2025 à 10h54

Valérie Chrzavzez    Temps de lecture 16 minutes

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints de repenser leurs offres, de revoir leurs tarifs et de donner un coup de jeune à leur communication.

Pour attirer une clientèle plus jeune et renouveler leur portefeuille, les assureurs tentent de décoder les spécificités et les besoins de la génération 18-30 ans. CNP assurances leur a consacré une étude. « Son principal enseignement, c’est qu’il n’y a pas une jeunesse homogène, mais des jeunesses », souligne en préambule Sabine Parnigi-Azoulay, directrice innovation et transformation de CNP assurances. Cette génération présente néanmoins des traits dominants façonnés par les bouleversements contemporains. Elle s’inquiète notamment des incertitudes géopolitiques, du changement climatique, ainsi que de leurs impacts futurs. Cela explique qu’elle vive davantage dans l’instant présent et soit victime d’anxiété et d’éco anxiété. Cette tranche d’âge est plus diplômée que les générations précédentes, mais en décalage avec le marché du travail. Ce qui se traduit par des parcours moins linéaires que ceux de leurs aînés et une mobilité professionnelle accrue s’illustrant, dans certains cas, par un enchaînement de statuts : free-lance, autoentrepreneur, CDD, CDI. La jeune génération perçoit des salaires moindres et progressant moins rapidement, ce qui peut la conduire à réduire ses capacités de consommation et son niveau de couverture. Elle ressent un besoin de sécurisation financière face à ses besoins actuels et à venir.

Paradoxalement, c’est une population qui préfère souvent se tourner vers des investissements risqués (cryptomonnaies), plutôt que vers l’épargne classique. C’est...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Abonnés Le courtage africain à l’heure des mutations

Le marché africain du courtage d’assurance entre dans une phase de recomposition accélérée....

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…