Selon nos informations, Ciprés assurances serait sur le point de faire l’acquisition d’Axelliance groupe, qui figure parmi ses principaux concurrents grossistes. Le cabinet emmené par Laurent Ouazana poursuivrait ainsi son ambitieux objectif de croissance et de diversification. Surtout, Ciprés ferait une entrée fracassante sur le marché du dommages.
chef de rubrique
L’exercice 2017 à peine bouclé avec un deuxième LBO et un changement d’actionnariat (sortie de TA Associates, arrivée d’Apax Partners à hauteur de 62 % du capital et montée du management à 38 %), Ciprés assurances serait sur le point de boucler l’acquisition de l’année !
Selon nos informations et sans pour l'heure disposer des détails de l'opération, le 17e courtier français du Top 100 du courtage, et 4e grossiste du marché avec un chiffre d’affaires 2017 de 74 M€ (+13,8 %), serait sur le point d’acquérir Axelliance groupe, 20e courtier français et 5e grossiste du marché.
Réorganisation capitalistique
Axelliance, dont le capital est détenu à plus des deux tiers (70 %) par ses dirigeants (18 % par ACG Capital, 8 % par Turenne Investissement et 4 % par des investisseurs industriels), cherchait à réorganiser son tour de table depuis plus d’un an, notamment par l’entrée d’un fonds d’investissement.
En baisse de régime sur ce dernier exercice (CA 2017 de 64,1 M€ à -1,1 %), le cabinet lyonnais a surtout dû gérer toute une série de rachats parfois complexes à intégrer (Vivens en 2014, Axiome, Squadra et Immassur en 2015, Vitae assurances en 2016).
L’occasion pour Ciprés de faire main basse sur son concurrent, dont la valorisation pourrait avoisiner la centaine de millions d’euros, selon plusieurs sources. Contactés par La Tribune de l’assurance, les dirigeants de Ciprés et Axelliance n'ont pas souhaité faire de commentaire.
Diversification IARD
Grace à cette opération, le cabinet levalloisien, qui étudiait des opportunités de croissance...