Ciprés assurances est en pleine réflexion sur une nouvelle évolution de son actionnariat. Le courtier grossiste levalloisien entend renforcer le management à son capital.
chef de rubrique
Ciprés assurances entame 2017 tambour battant. Le grossiste, qui affiche de fortes velléités de développement pour l’avenir, veut se donner les moyens de ses ambitions et réfléchit actuellement à l’évolution de son tour de table capitalistique.
« L’idée est de renforcer le management au capital », explique Laurent Ouzana, président de Ciprés assurances, contacté par La Tribune de l’assurance. Et ce dernier d’ajouter : « Nous n’en sommes qu’au début de la réflexion », confirmant ainsi une information de nos confrères de Capital finance.
Cédé en 2014 par le groupe Molitor (dont les deux fondateurs sont Georges-Henri Levy et Gilles Zeitoun) à TA Associates, le capital de Ciprés assurances est aujourd’hui détenu à 25 % par le management et à 75 % par le fonds américain. Cette opération avait, selon le marché, valorisé Ciprés à « un niveau exceptionnel » à l'époque. Au regard du succès actuel et passé du grossiste, une nouvelle transaction de ce type pourrait d'après les spécialistes aboutir à une valorisation record. Si les chiffres évoqués de plusieurs centaines de millions d'euros laissent rêveurs nombre d'observateurs interrogés, le risque d'une valorisation hors norme est in fine pour le courtier de privilégier le quantitatif au qualitatif dans la conduite de ses affaires.
Plusieurs scénarios sont d’ores et déjà à l’étude pour accompagner la montée du management au capital : le renforcement ou la cession des parts de TA Associates, ou même l’entrée d’un second fonds. La décision...