De nombreux assureurs et courtiers grossistes ont fait de leur extranet un outil stratégique pour conquérir et fidéliser leurs partenaires. Chacun continue d'investir dans ces vitrines technologiques et tente de se différencier en proposant sans cesse de nouvelles fonctionnalités.
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L'heure est aux extranets de nouvelle génération. Pour autant, chez les grossistes comme chez les assureurs, la couverture fonctionnelle de ces composants reste quasi-identique : tarification, téléchargement de documents, production, gestion de sinistres, comptabilité technique, tableaux de bord d'activité, etc. Au point que le classement annuel des extranets des courtiers, réalisé par la Chambre syndicale des courtiers d'assurance (CSCA), utilise les mêmes critères pour les évaluer, qu'ils soient proposés par les assureurs ou par les grossistes. Malgré cette similitude, les acteurs positionnent les extranets comme leviers de différenciation en jouant sur l'ergonomie, la rapidité d'interaction et la richesse documentaire. La capacité à prendre en compte les attentes évolutives des utilisateurs est également un atout. « Nous avons mis en place un comité d'amélioration de notre extranet, décrit André Hess, président du directoire de Sada assurances. L'objectif est de conserver notre première place acquise depuis l'an dernier dans le cadre du classement de la CSCA. »
Beaucoup de courtiers sont également sur cette longueur d'onde, d'autant que l'extranet constitue le pilier de l'interaction opérationnelle avec leurs distributeurs. Et un outil de recrutement et de fidélisation. C'est le cas chez Ciprés vie, où l'on trouve, au cœur de sa page d'accueil, un tableau de bord proposant une vision synthétique de l'activité du distributeur. Aussi, la logique de "favoris" permet à l'utilisateur d'aller rapidement à l'essentiel.