Abonnés

Luxe

Ce que veulent les riches

Publié le 4 juillet 2014 à 6h00    Mis à jour le 25 novembre 2015 à 12h27

Vincent Bussière

Certains assureurs et courtiers ont fait de la clientèle fortunée une cible stratégique en proposant de couvrir leur train de vie hors norme et leur patrimoine financier. Mais la conquête et la fidélisation de cette typologie d'assurés impose des ressources considérables. Et une attention de tous les instants !

Vincent Bussière
Journaliste

L'assurance en est de plus en plus convaincue : l'argent ne fait pas le bonheur mais y contribue beaucoup. Toutefois, pour les compagnies, courtiers et mutuelles, il ne suffit pas de le désirer pour apprivoiser et surtout fidéliser une clientèle fortunée. Car sur un marché de l'industrie financière de plus en plus concurrentiel, elle représente de formidables gisements de marges et de fantastiques relais de croissance. D'autant plus qu'il n'y a jamais eu autant de millionnaires : 16,3 millions de foyers à travers le monde selon une récente étude menée par Boston Consulting Group. Le cabinet de conseil souligne également le fait que le patrimoine financier de ces ménages a progressé l'année dernière de 14,6 %. Malgré la crise, la clientèle fortunée demeure donc une valeur sûre. Mais aussi terriblement exigeante ! Diana des Moutis, directrice de Gras Savoye patrimoine, prévient : « Nous vivons des relations passionnantes avec nos clients. Nous avons affaire à des personnes cultivées et très exigeantes. Ce qui implique que nous leur consacrions beaucoup de temps. » « Ils privilégient la relation avec la personne qui va les conseiller », renchérit Laurence Hontarrède, responsable stratégie client et marketing pour BNP Paribas Cardif.

Sur l'échelle de l'opulence

Le premier impair à éviter revient à confondre riche et riche. Certes, la différence se décide d'abord selon des critères de revenus et de patrimoine. Mais voilà : année après année, la barre est remontée car, in fine, la France, malgré les idées...

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Laëtitia Hélouet, administratrice chez Maif

« À la Maif, j’ai intégré un lieu de transformation en phase avec mes valeurs »

Laëtitia Hélouet est l’une des 40 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2023, selon le magazine…

Valérie Chrzavzez La Tribune de l'Assurance 31/10/2024

Christophe Gaudron, directeur général de Guy Carpenter France

« Les cédantes misent sur la concurrence entre réassureurs pour rééquilibrer les négociations »

Christophe Gaudron, DG de Guy Carpenter France, partage son bilan et son analyse des enjeux actuels…

Mehdi ElAouni La Tribune de l'Assurance 24/10/2024

Prescription

Abonnés À l’assaut de la prescription biennale du droit de l’assurance

Dans son arrêt du 11 juillet 2024, la Haute juridiction a affirmé que le délai de prescription de…

Trillat & associés La Tribune de l'Assurance 22/10/2024

Dans la même rubrique

Abonnés La chasse au trésor de MACSF

MACSF met en avant une vingtaine de portraits de ses collaborateurs dans sa dernière campagne...

Abonnés L’oligopole du courtage en sursis ?

Le courtage de réassurance est dominé par trois majors tant en France qu’à l’international. Alors...

Abonnés Axa veut s’ancrer dans le quotidien des Français

Axa France a lancé une campagne publicitaire fin aôut sur le harcèlement scolaire et le quotidien...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…