Dans une lettre intitulée , le syndicat Mag3, qui représente les agents généraux d’Allianz France, frappe fort en ce début d’année. Ce courrier pointe de nombreux sujets comme les majorations tarifaires en plein débat national sur le pouvoir d’achat, la résiliation de certains risques entreprise non sinistrés, l’outsourcing de services dans des pays low cost et surtout, en principale pomme de discorde, un réseau informatique défaillant, complexe, non-adapté et qui plombe fortement la productivité et le moral des agents.
journaliste
Le ton monte entre Allianz France et le syndicat Mag3. Dans une lettre de trois pages co-signée par Christian Reydet, l’actuel président de Mag3 et trois précédents présidents, Hervé de Veyrac, Jean-Jacques Gadrat et Bruno Pelissier, de nombreux points de crispation, parfois anciens mais non résolus, sont listés. Objectif : alerter la compagnie sur le moral, au plus bas, de son réseau d’agents et l’inviter à ouvrir un débat constructif pour rétablir le dialogue et corriger le tir sur un certain nombre de sujets.
Le 16 janvier dernier, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux organisée par Mag3 en présence des 21 membres du bureau national du syndicat et 50 cadres dirigeants de la compagnie, Christian Reydet a affirmé que « la situation était telle que les agents en arrivent à ne plus vouloir vendre de produits MRH tant la souscription est devenue complexe ! »
Le serpent de mer du réseau informatique
Interrogé par La Tribune de l’Assurance, et malgré l’intitulé belliqueux de la missive, Christian Reydet rappelle qu’il n’est pas « un guerrier », justifiant cette action collective par le fait de « souhaiter simplement que ce réseau, connu pour son excellence, ait les bons outils pour travailler dans de bonnes conditions alors qu'aujourd’hui l’outil informatique casse la dynamique et démotive les agents ! »
Si la complexité des infrastructures informatiques assurantielles est une problématique qui ne date pas d’hier, « c’est le résultat d’un investissement réalisé par la compagnie sans l’aval de son réseau...