A l'issue de douze mois de travaux, Allianz France boucle une profonde transformation de son réseau Allianz expertise et conseil (AEC). Entre rapprochement des réseaux salariés et nouvel accord de rémunération, l'assureur teste aussi des synergies avec son réseau d’agents généraux.
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D’ici quelques jours, Allianz France présentera un réseau Allianz expertise et conseil totalement remanié. Ce réseau salarié, déjà remodelé début 2015 avec le regroupement d’Allianz finance conseil (AFC), Allianz protection sociale (APS) et Allianz en ligne (AEL), est aujourd’hui constitué de quelque 2 000 conseillers patrimoniaux (épargne/retraite) et protection sociale complémentaire (santé/prévoyance) pour un CA de près de 3 Md€, soit peu ou prou la moitié du business assurance de personnes annuel de la compagnie.
« Nous avons décidé d’organiser les équipes de vente, c'est-à-dire les conseillers patrimoniaux (1 600 personnes) et les conseillers en protection sociale (400 personnes) aujourd’hui séparés, en équipes mixtes d’une dizaine de salariés, placés sous la responsabilité d’un responsable de marché multispécialiste », explique Franck Le Vallois, membre du comex, en charge de l'unité distribution et business leader MidCorp d'Allianz France. « Ce travail en commun va permettre de renforcer la proximité entre nos conseillers et in fine de faciliter le multiéquipement des clients en protection sociale et en gestion patrimoniale », poursuit-il.
Cette transformation du réseau AEC passe également par la construction d'un nouveau protocole de rémunération des conseillers (le précédent avait été dénoncé en 2016) lié à la qualité du conseil apporté au client, notamment pour répondre aux exigences de la directive sur la distribution d'assurances (DDA). Ce protocole de rémunération...