Après Allianz France s’attaque à son réseau de courtage. L’assureur veut faire évoluer son modèle d’animation en fonction des performances de ses courtiers partenaires.
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Avec un chiffre d’affaires en hausse de 3 % à 3 Md€ en 2017, le courtage est une activité clé pour Allianz France et représente derrière les agents généraux le deuxième réseau de distribution de la compagnie, avec presque un quart (24 %) des recettes annuelles.
« Nous avons des opportunités importantes de développement : notre réseau de courtiers partenaires (environ 3 400 codes ouverts) a peu évolué ces dernières années, restant concentré sur 25 % de nos courtiers partenaires qui réalisent 95 % de notre chiffre d’affaires. Nous voulons maintenant redynamiser notre réseau », explique Franck Levallois, membre du comité exécutif en charge de l'unité distribution et business leader MidCorp d'Allianz France.
Pour accélérer sa dynamique commerciale, l’assureur a initié voilà un an un vaste chantier interne pour transformer son modèle d’animation du courtage, précédemment basé sur la taille des courtiers (avec des inspecteurs dédiés aux cabinets de proximité, aux middle brokers ou aux mega brokers). Baptisé « Courtage 2020 », le projet, qui a déjà été présenté aux partenaires sociaux, se met aujourd’hui en place et sera pleinement opérationnel au 1er septembre prochain.
Animation différenciée
« Nous allons déployer un modèle d’animation différencié et dynamique. Désormais, l’allocation du temps de nos inspecteurs et la répartition des budgets commerciaux dépendront de l’attractivité du courtier, c’est-à-dire à la fois son potentiel de croissance avec Allianz ainsi que la rentabilité des risques proposés », indique Franck Levallois.