Après quinze ans sans délégué ni secrétaire général, Agéa va créer en fin d’année un poste de directeur général. Objectif pour la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance : renforcer poids et légitimité de ses actions de promotion de la profession.
Chef de rubrique
« Fini de ronronner, quelqu’un va enfin faire tourner la boutique ! », se félicite un agent général. Alors qu’elle planche actuellement sur des sujets internes d’importance (statuts et accords contractuels, optimisation des moyens financiers, découpage territorial, communication, retraite complémentaire, etc.), Agéa créera en fin d’année un poste de directeur général qu’occupera Grégoire Dupont, actuel secrétaire général de l’Orias (Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) qui « s’inscrit dans le cadre du projet de développement de la fédération », selon Patrick Evrard, son président.
Ainsi, l’ex-FNSAGA renoue avec son passé, quand un opérationnel permanent (un délégué général à l’époque) assurait le fonctionnement quotidien de la fédération et laissait au président la représentation politique.
Car depuis quinze ans, l’appareil Agéa vole avec un seul pilote. Après une « erreur de casting » selon certains, les présidents successifs n’ont plus renouvelé le poste de délégué général depuis les années 2000. Résultat, la structure a perdu de son lustre et de son poids, accélérant encore l’érosion du nombre de ses adhérents (environ 11 000 actuellement). « Même si Agéa reste aujourd’hui une fédération importante, elle doit de nouveau se structurer et gérer les décisions au quotidien pour retrouver sa dynamique », fait remarquer un ex-cadre de la FNSAGA.
L’homme de l’ombre
Dès le 1er décembre, Grégoire Dupont aura donc la lourde tâche de faire vivre une fédération bicéphale. «...