Abonnés

Afrique, recomposition en cours

Publié le 11 septembre 2017 à 8h00

jc.manuceau@tribune-assurance.fr

Le lancement de la société Oléa, reprenant les activités d’Afrikassur, a souligné la recomposition rapide des réseaux internationaux en Afrique (cf. notre dossier spécial Afrique, LTA n° 226). La société, pilotée par deux anciens de Gras Savoye et actuellement opérationnelle en Côte d’Ivoire et au Bénin, cherche à atteindre une dimension panafricaine à horizon trois ans. Elle table sur la recomposition du marché en cours, visible côté assureurs, « avec des acteurs locaux qui se développent, des acteurs internationaux qui affichent une stratégie affirmée pour le continent, et d’autres qui préfèrent le statu quo », liste l’un des gérants Olivier Dubois, et la recomposition qui s’observe du côté des courtiers. Les groupes de courtage aux réseaux intégrés affrontent des défis conséquents sur un continent dont les 54 pays affichent de forts différentiels en matière d’équipement. « La taille variable des marchés se heurte à des principes de fonctionnement qui doivent être homogènes et alignés sur des impératifs de groupe international », précise Olivier Dubois.

En février, on apprenait ainsi que le fonds Capitalworks avait fait l’acquisition des bureaux d’Aon en Afrique subsaharienne. Marsh, de son côté, s’appuie sur le réseau Ascoma, né des activités africaines de Faugère & Jutheau. Mais ces réseaux africains sont déstabilisés par l’intégration de Gras Savoye au sein du groupe Willis, qui trustait jusque-là le marché africain avec le courtier Ascoma. La concurrence d’Oléa, notamment soutenu par Siaci Saint Honore, pourrait les amener à chercher de nouveaux investisseurs et/ou de nouveaux leviers de développement.

Dépêches

Chargement en cours...

Les articles les plus lus

Marché

Captives : la Place de Paris en quête d’équilibre

Plus de deux ans après le décret qui a donné le top départ des captives à la française, une…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 17/10/2025

Couverture

Vol au Louvre : l’État assume le risque… et cumule les défaillances

La stupéfaction qui entoure le vol en plein jour de huit pièces d’une valeur inestimable le 19…

Louis Guarino La Tribune de l'Assurance 21/10/2025

La tribune d'Arnaud Chneiweiss, Médiateur de l’assurance

Abonnés La montée en puissance des médiations

Les médiations de la consommation prennent une importance croissante en France comme en Europe :…

Arnaud Chneiweiss La Tribune de l'Assurance 27/10/2025

Dans la même rubrique

Abonnés Comment séduire la génération Z

Pour conquérir les 18-30 ans, peu familiers des produits d’assurance, les assureurs sont contraints...

Abonnés Sponsoring sportif : les assureurs toujours dans la course

Voile, rugby, cyclisme, course à pied, parasport : assureurs et groupes mutualistes ne prévoient pas...

Abonnés Direct assurance renforce son image de marque

La marque lance une nouvelle campagne nationale, exclusivement diffusée en France, afin de renforcer...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…