Voilà deux ans, la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) mettait en place une mutuelle communale pour ses administrés et son personnel. C’est la première ville de plus de 100 000 habitants à tenter l’expérience.
journaliste
Le projet de mutuelle communale de Montreuil a été motivé par le constat que près de 35 % des habitants ne disposaient pas de couverture complémentaire santé (précaires, TNS, retraités ou exclus de la Complémentaire santé solidaire). L’équipe municipale a organisé un appel à candidatures en s’astreignant à une procédure identique à celle d’un appel d’offres. Sur les trois candidats qui répondaient aux critères établis par le cabinet du maire, c’est Solimut qui a été retenu comme porteur de risques sur une durée de trois ans. L’offre santé s’adresse à la fois aux personnes qui habitent ou travaillent à Montreuil et aux employés communaux, la mutuelle ayant été labellisée pour la fonction publique territoriale. Fin novembre, 1 706 adhérents (2 626 personnes au total avec les ayants droit) avaient souscrit cette complémentaire santé parmi les Montreuillois et elle comptait 491 adhérents (1 085 personnes au total avec les ayants droit) dans les rangs des employés municipaux. Chez les habitants ou travailleurs de Montreuil couverts par le dispositif, l’âge moyen des titulaires des contrats est de plus de 57 ans et demi et pour les agents territoriaux, il est de 44,7 ans.
Une ville engagée
« Depuis des années, Montreuil est très engagée vis-à-vis de la santé. La ville dispose de trois centres de santé municipaux qui permettent d’accéder facilement aux soins, grâce à des tarifs de secteur 1 et à une obligation de tiers-payant de la part de la complémentaire santé. Dans ces centres, une proportion...