Teale, la première plate-forme de santé mentale «holistique», s’adresse aux entreprises et à leurs salariés. Dans le secteur, la start-up accompagne les collaborateurs d’AssurOne.
« La santé mentale est un sujet que l’on aborde mal, peu ou difficilement, en particulier dans le monde de l’entreprise, prévient Julia Néel Biz, cofondatrice de la start-up Teale, la première plate-forme de santé mentale holistique (1). Le tabou est encore fort sur le plan sociétal. Soit il n’y a rien, soit il y a une ligne d’écoute ; c’est parfois stigmatisant d’appeler un numéro d’urgence. » La société, qui compte 20 collaborateurs aujourd’hui, a vu le jour en 2020 sous l’égide de trois cofondateurs aux côtés de Julia Néel Biz : Geoffroy Verzat, Nicolas Merlaud et Gilles Rasigade. « Notre démarche est fondée sur les neurosciences et sur les sciences cognitives et comportementales, explique Julia Néel Biz. C’est une exigence de s’appuyer sur des démarches scientifiques éprouvées (2). Nous faisons appel à des psychologues indépendants et à des coachs, qui sont tous également psychologues de formation. »
Les quatre dirigeants ont consacré l’année 2020 à la recherche et développement. Ils ont interrogé les dirigeants d’entreprises, les DRH et leurs collaborateurs pour apprécier leur rapport respectif à la santé mentale. Comment le sujet est-il traité dans l’organisation, s’agit-il d’un sujet professionnel ou personnel ? Un travail qui a coïncidé avec la pandémie, laquelle a eu deux effets majeurs sur la santé mentale. « Le premier, c’est que cela a été très difficile à vivre en raison de l’isolement, des confinements, de la peur de la maladie, décrypte Julia Néel Biz. Le...