Initier un million de personnes aux gestes de premiers secours, c’est le défi que s’est lancé Groupama. Une manière pour l’assureur mutualiste de mettre en actes ses engagements en termes de santé et de prévention, mais aussi de faire œuvre de citoyenneté.
Treize minutes, c’est le temps qu’il faut en moyenne aux secours pour arriver au chevet d’une victime d’un accident ou d’un malaise. Que faire pendant ce laps de temps ? Ces minutes sont précieuses voire vitales et chaque citoyen devrait connaître a minima les gestes dits de premiers secours. Les attentats de 2015 ont d’ailleurs rappelé, si besoin était, l’importance d’une telle connaissance. Or, seuls 27 % des Français sont formés à ces notions. C’est pourquoi, à l’instigation d’Emmanuel Macron, l’initiation aux gestes d’urgence a été décrétée grande cause nationale en septembre 2016, avec un objectif de 80 % de personnes formées. « C’est dans ce cadre, mais aussi en notre qualité d’assureur mutualiste et d’assureur de personnes, qui plus est engagé de longue date dans la prévention, que nous avons lancé en septembre dernier notre propre campagne de sensibilisation », indique Sylvain Burel, porte-parole du groupe Groupama. Déclinée sous forme de sessions de 2h30, complétées par des tutoriels vidéo accessibles sur le site internet de l’assureur, l’opération vise à former gratuitement un million de personnes aux gestes qui sauvent, et pas seulement les sociétaires et leurs familles, les collaborateurs du groupe ou les élus, mais plus largement toute personne qui le souhaite, même non cliente.
Protéger et alerter
« Ces formations sont assurées en présentiel par des acteurs locaux tels que les pompiers, la Croix rouge, la protection civile… au choix de chaque caisse régionale, précise Sylvain Burel....