La crise liée à la Covid-19 et ses effets ont eu des répercussions sur la santé des assurés, notamment sur le plan psychologique. En remboursant très tôt les consultations psychologiques, les complémentaires ont montré la voie à l'Assurance maladie.
En santé et prévoyance collectives, non seulement la consommation médicale et les arrêts de travail sont repartis à la hausse en 2021 mais les risques psychosociaux ont explosé chez les salariés. Une situation qui n’est pas propre à la France, les effets de la crise ayant agi communément à l’échelle mondiale. Ainsi, Axa a étudié à travers une enquête (1) les effets à long terme de la Covid-19 sur la santé de par le monde. Celle-ci met en évidence le report ou l’annulation de rendez-vous médicaux ayant potentiellement entraîné l’absence ou le retard de diagnostics de maladies graves mais aussi une « crise de santé mentale en raison de l’anxiété accrue induite par l’environnement stressant ». Selon cette enquête, 42 % des personnes interrogées indiquent que leur santé s’est dégradée depuis la pandémie, 20 % annoncent avoir davantage souffert de problèmes neurologiques, et 38 % déclarent ne plus dormir aussi bien. Une autre enquête d’Axa (2) indique que 46 % des Français interrogés pensent que la pandémie aura des répercussions durables sur leur santé et 18 % ont ressenti un très haut niveau de stress lors de la crise.
Dispositif inédit
Conscientes de ces difficultés, France assureurs (ex-FFA), la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) et le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) ont pris le parti de lancer un dispositif inédit de prise en charge des consultations de psychologues. Grâce à celui-ci, quatre consultations peuvent être remboursées dans la limite de 60 €...