À l’occasion de son 170e anniversaire, Roam s’est dotée d’une raison d’être pour formaliser son engagement d’association professionnelle au service des assureurs à taille humaine. Un positionnement opérationnel qui repose sur la valeur d’usage et le partage d’expériences d’entreprises confrontées aux mêmes problématiques de terrain.
Assureurs à taille humaine : c’est la mention qui souligne le logo dévoilé en avril 2025 à l’occasion des cent soixante-dix ans de Roam. Avec cette « baseline », l’association autrefois 100 % mutualiste consacre son positionnement inter codes ouvert à toutes les entreprises de taille petite et intermédiaire. Le fruit d’un modèle qui a progressivement évolué depuis 2015 et l’abandon par celle qu’on appelait encore « la » Roam du statut de syndicat professionnel à la suite de la fusion du Gema et de la FFSA. À l’époque, lorsque la représentativité professionnelle du secteur de l’assurance décide de s’unir au sein d’une fédération unique, certains avaient craint la disparition pure et simple de Roam. Dix ans plus tard, la vieille dame s’affiche plus jeune que jamais. « L’association a fait pivoter son modèle et s’est ouverte aux trois codes. Nous ne sommes plus seulement mutualistes, même s’ils représentent encore 70 % des adhérents. Nous animons désormais une communauté d'assureurs dits à taille humaine », synthétise Sébastien Acedo, délégué général de Roam.
Chantiers opérationnels
L’association ne revendique pas d’ambition politique, si ce n’est celle d’être un interlocuteur crédible auprès des pouvoirs publics sur les sujets qui touchent les acteurs de tailles moyennes, comme la proportionnalité et la simplification. Sa mission ? « Nous mutualisons des moyens pour accompagner nos adhérents de manière opérationnelle », décrit Sébastien Acedo. Un exemple avec Dora et le chantier ouvert depuis deux ans...