Dans un marché en plein boom, des mutuelles spécialistes de l’épargne-retraite prennent la lumière et attirent le regard des opérateurs qui veulent nouer des partenariats pour diversifier leurs activités de santé-prévoyance. C’est le cas de la Carac et de Garance, qui misent sur les partenariats pour développer leurs positions et affirmer leur business model.
L’assurance vie et l’épargne-retraite continuent de faire saliver bon nombre de mutuelles qui, dans un marché qui tourne à plein régime, cherchent à dynamiser les relais de croissance. En 2025, plusieurs opérations de croissance externe significative ont défrayé la chronique, comme le rachat d’HSBC vie par le groupe Matmut ou celui d’Unofi par Malakoff Humanis et La France mutualiste. Un virage anticipé deux ans plus tôt par la Carac avec l’acquisition d’Ageas France, rebaptisé depuis Selencia. Le début d’une nouvelle aventure pour la mutuelle créée il y a un peu plus de cent ans pour la retraite des anciens combattants. Depuis deux ans, la mutuelle a multiplié les opérations de croissance externe. En octobre 2024, elle entre au capital de la société de gestion Atream. En décembre dernier, elle a annoncé l’ouverture de négociations exclusives pour devenir l’actionnaire majoritaire (70 %) du groupe de conseil en gestion de patrimoine Astoria. « Le marché de l'épargne est entré dans une phase de transformation profonde, ce qui rend indispensable l'élargissement de nos canaux de distribution, notamment de proximité. C'est la raison pour laquelle nous avons densifié notre réseau salarié et que nous nous sommes positionnés sur les CGP », justifie Michel Andignac, directeur général de la Carac.
Partenaires particuliers
Mais la mutuelle mise également sur les partenariats, notamment dans le monde mutualiste, pour conforter ses positions. Et là encore, la liste est longue. « Beaucoup de mutuelles sur le...