Mathieu Grosheny, cofondateur/associé Synaxia conseil
« Bien que concernés par la perte d’autonomie, 60 % des Français se déclarent peu informés tant sur les dispositifs financiers de la dépendance, que sur les services d‘accompagnement des aidants. Même les prestations d’aide aux aidants proposées par les assureurs et mutuelles restent méconnues par plus de 80 % des Français. Ces derniers recherchent majoritairement des services d’aide à domicile, un support financier, du conseil juridique, de la téléassistance et des solutions d’accueil. Notre étude révèle que les Français détenant un patrimoine compris entre 50 000 et 150 000 € comptent sur la Sécurité sociale, les aides publiques et la souscription à un contrat dépendance. Mais plus de huit Français sur dix ne comptent pas souscrire à court terme et quand ils sont sensibilisés, ils ne le sont pas aux mêmes arguments pour souscrire un contrat. 22 % d’entre eux privilégient un contrat mixte de type assurance vie incluant une garantie dépendance, six salariés sur dix seraient intéressés si leur entreprise proposait un contrat de dépendance collectif… L’assureur pourrait ainsi être amené à jouer un rôle de chef d’orchestre, de coordinateur des différents acteurs du dispositif et des professionnels impliqués, comme un care manager. Un métier nouveau au sein de l’écosystème assurantiel qui s’articulerait autour de la réalisation annuelle d’un bilan à 360°, le suivi d’un programme de sensibilisation et l’accès à des professionnels partenaires répondant à un cahier des charges qualité et tarifaire. »