Depuis septembre 2019, les étudiants sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Toutefois, cette dernière ne rembourse que partiellement leurs dépenses de santé. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, ils peuvent souscrire une complémentaire santé. D’ailleurs, les assureurs proposent aujourd’hui des contrats pas chers. Avant d’y adhérer, il faut néanmoins s’assurer qu’ils incluent les garanties indispensables.
Depuis que les étudiants ont basculé vers le régime général, les mutuelles étudiantes ne proposent plus que des contrats de complémentaire santé. Si leur souscription est facultative, elle s’avère toutefois nécessaire. En effet, la Sécurité sociale rembourse généralement 70 % des médicaments et des actes médicaux. Les étudiants doivent donc s’acquitter du ticket modérateur (au moins 30 %). Avec une complémentaire santé, ils éviteront de débourser le reste de leur poche.
Les étudiants bénéficient actuellement d’un large choix en matière de mutuelle santé, si bien qu’un comparatif de ces mutuelles sur lecomparateurassurance.com est plus qu’indiqué pour trouver le contrat le plus adapté à leur profil.
Quel est l’intérêt d’une complémentaire santé pour étudiant ?
Les besoins en matière de santé d’un étudiant ne sont pas les mêmes que ceux d’un actif ou d’un retraité. De plus, les jeunes inscrits à l’université ne disposent pas forcément d’un important budget à allouer aux soins. L’avantage d’une complémentaire santé pour étudiant, c’est que l’intéressé peut la choisir en fonction de son profil et de ses usages.
Par ailleurs, la complémentaire santé est particulièrement nécessaire en cas d’hospitalisation. En effet, les frais y afférents sont nombreux et très peu remboursés par la Sécurité sociale. Sans couverture complémentaire, un étudiant victime d’accident et devant être hospitalisé devra, entre autres, s’acquitter :
Quelles sont les garanties à ne pas négliger ?
Après 25 ans, un jeune n’est plus considéré comme ayant droit de la mutuelle de ses parents. Pour continuer de bénéficier...