SMAvie, l’entité du groupe SMA spécialisée en assurances de personnes destinées aux entreprises et aux particuliers, enrichit son offre de prévoyance avec le contrat « BATI emprunteur ».
Son lancement répond à un besoin exprimé du sociétariat après l’entrée en vigueur de la loi Lemoine qui permet de changer à tout moment d’assurance de prêt immobilier. « BATI emprunteur » couvre tous les prêts, hors crédit-bail et crédit à la consommation, et SMAvie prend en charge l’intégralité des démarches auprès de l’établissement financier teneur du contrat en cas de changement. Ce nouveau produit, dont la souscription est entièrement dématérialisée, permet au bénéficiaire d’un emprunt bancaire d’être garanti pour les mensualités de son crédit en cas de décès ou de perte de revenus consécutive à une incapacité temporaire de travail (ITT), perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP).
Pour les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie, chaque co-emprunteur peut être assuré à hauteur de 100 %. Le souscripteur doit être âgé de plus de 18 ans et de moins de 80 ans pour la garantie décès et de moins de 65 ans pour les garanties ITT, PTIA et IPP. Ne sont pas éligibles à la souscription, les professionnels du secteur pétrolier avec activités en mer, les sportifs professionnels, les professions du cirque, artistes de cinéma ou de télévision, les professions de secours, sécurité, surveillance, pilotage aérien…
Par ailleurs, un service d’accompagnement est inclus au contrat. En cas de perte d’emploi, il est possible de bénéficier d’un suivi pour retrouver un travail ou créer une entreprise, et même d’une aide pour pouvoir gérer son budget. La garantie perte d’emploi n’est, en revanche, pas proposée.