À l’affiche du baromètre digital, VRDCI et La Tribune de l’assurance analysent les opérateurs les plus performants en termes d’acquisition de prospects par le référencement naturel Google sur le thème de l’épargne-vie. Parmi les 138 expressions passées au crible de l’analyse VRDCI, le mot-clé (Adword) le plus coûteux est « souscrire assurance vie en ligne » avec un coût par clic de près de 15 € !
L’analyse du tableau de positionnement mensuel (arrêté par VRDCI le 1er avril) met en exergue le besoin d’information des internautes sur le thème de l’épargne assurance vie. Ainsi, le premier site purement commercial du top 15, celui du spécialiste de la gestion privée Valofi, ne pointe qu’au 5e rang. Les places de choix du top 15 sont trustées par des sites d’information émanant de l’administration tels service-public.fr (1er), economie.gouv.fr (2e) ou encore le site impots.gouv.fr (15e) ainsi que le site officiel des notaires de France, notaires.fr (4e), émanation du Conseil supérieur du notariat (CSN).
Les sites éditoriaux spécialisés, souvent « oriasés », fournissent une information complète et pratique sur l’assurance vie. La formule semble plébiscitée par les internautes : lerevenu.com (3e), moneyvox.fr (6e), capital.fr (7e) ou avenuedesinvestisseurs.fr (10e), devancent quasi systématiquement assureurs et distributeurs de l’épargne. Outre le groupe Valofi, parmi les rares assureurs présents sur Google sur le thème de l’assurance vie figurent Allianz.fr (8e), assurancevie.com (9e), le comparateur du groupe Prévoir reassurez-moi.fr (11e), Maif.fr (12e), ag2rlamondiale.fr (13e) et la banque en ligne boursorama.com (14e). Du côté des mots-clés sponsorisés (search Adwords), le coût par clic ne s’envole pas. Parmi les 138 expressions relatives à l’assurance vie et passées au scan digital de VRDCI, six seulement ont un coût par clic supérieur à 5 €.
Méthodologie : pour chaque...