Les salariés étant de plus en plus nombreux à s’interroger sur le niveau de revenus qu’ils percevront à l’âge de la retraite, les responsables RH ont tout intérêt à miser sur la carte de l’épargne-retraite, et plus globalement sur l’épargne en entreprise, dans une optique de fidélisation.
L’annonce par le pouvoir exécutif d’une possible suspension de la réforme des retraites de 2023, qui avait repoussé l’âge légal de départ à 64 ans, a replacé le sujet sur le devant de la scène. « Face aux incertitudes économiques et aux réformes successives, l’urgence d’anticiper la retraite est devenue une évidence. Cela se concrétise par une attente très forte des salariés vis-à-vis de leur employeur pour les accompagner dans sa préparation », indique Clément Michaud, directeur général de Crédit agricole assurances retraite. Pour sa part, Bénédicte Crété-Dambricourt, directrice des ressources humaines du groupe Groupama, a observé que « les salariés de Groupama s’intéressent de plus en plus tôt au financement de leur retraite et attendent des réponses précises à des situations personnelles, ce qui peut être complexe pour une entreprise en termes de communication. Nous leur proposons, par exemple, un accompagnement individuel grâce à un service de “coaching financier”. Ils peuvent ainsi optimiser les outils d’épargne entreprise et épargne retraite à leur disposition et préparer l’avenir au sens large ».
Expérimenté depuis deux ans par l’employeur mutualiste, ce dispositif apporte aux salariés de Groupama une vision concrète de leur épargne et met en lumière les outils mis en place par les RH. Et Bénédicte Crété-Dambricourt d’ajouter : « Selon les âges, le sujet de la retraite est perçu différemment et nécessite une variété d’approches. Un salarié trentenaire peut avoir la...