Malgré leur opposition au report de l’âge légal, les Français font preuve d’un pragmatisme nouveau lorsqu’ils évoquent le système des retraites. Ils semblent avoir intégré la nécessité de travailler plus longtemps et de préparer leur départ plus tôt et sont désormais une majorité à se dire en faveur de l’intégration d’une dose de capitalisation pour assurer l’avenir du régime selon le dernier baromètre Odoxa.
Deux ans après sa mise en application, les Français restent majoritairement opposés au report de l’âge légal de départ à 64 ou 65 ans et deux tiers d’entre eux jugent la réforme injuste et inefficace pour garantir la pérennité du système. C’est ce qui a été mis en lumière lors de la 5ᵉ Rencontre sur les retraites, organisée cette semaine par Groupama et Sapiendo.
Des Français inquiets mais lucides face à l’avenir du système
Selon le baromètre Odoxa 2025 sur les « Français et la retraite » révélé à cette occasion, 52 % des personnes interrogées ne font pas confiance à la solidité du système (+5 points par rapport à 2024), et 67% estiment que les caisses de retraite ne pourront pas leur verser une pension à la hauteur de leurs attentes. La moitié des sondés prévoit une pension équivalente à moins de la moitié de leur dernier salaire. Cette inquiétude explique que 50% des sondés déclarent avoir déjà commencé à préparer leur retraite, soit deux points de plus que l’an dernier et que 28% le font d’un point de vue financier, en épargnant (+4 points depuis la réforme). Ils y consacrent en moyenne 260 € par mois, contre 148 € en 2021.
Deux ans après l’entrée en vigueur de la réforme, 67% des actifs y demeurent défavorables (+3 points) et 83% des Français estiment que la dernière réforme ne suffira pas. Les Français sont 69% à juger qu’elle ne permettra pas d’assurer la viabilité financière du système. Mais malgré cette défiance, 74% d’entre eux reconnaissent qu’il sera impossible de « ne rien faire ». Neuf Français sur dix s’attendent déjà à de...